2019 : PROJETS ACTUELLEMENT INACTIFS

 

Baie mobile®, l’expérience d’une nouvelle mobilité

 

Une opération innovante au service des visiteurs : Fort de constater lors de l’évaluation carbone menée en 2011, par les professionnels du tourisme, membres de l’association pour un écotourisme responsable, que l’empreinte carbone d’un séjour en baie de Somme révèle que les transports des visiteurs sont un poste très émetteur en co2.

 

Issu d’un partenariat entre l’association Baie de Somme Zéro Carbone, le Pays des 3 Vallées, la Communauté de communes de l’Abbevillois, le Syndicat Mixte Baie de Somme et le Comité du Tourisme de la Somme, l’objectif de cette opération est :

- de tester un système de navettes pour transporter visiteurs et habitants du nord au sud de la Baie de Somme.

- de limiter les déplacements en voitures individuelles.

 

Retrouvez les retours de la presse sur les opérations Baie Mobile réalisées en 2012, 2013 et 2014 : 

 

Voyageons-Autrement : Baie Mobile® 2014 

 

Voyageons-Autrement : Baie Mobile®, dernier week-end pour prendre la navette 

 

Journal d'Abbeville : Baie Mobile®, trouver le bon tempo 

 

Voyageons-Autrement : L'opération Baie Mobile prend de l'ampleur

 

 

VAP, L'AUTOSTOP DE PROXIMITE

LE VAP, MODE D'EMPLOI

Ce covoiturage de proximité peut être utile et efficace pour les déplacements des touristes autour de la Baie, mais aussi pour les déplacements des habitants de la Baie.

 

Ce réseau de covoiturage de proximité existe déjà en Belgique, en milieu urbain et rural (Bruxelles et Brabant-wallon) ainsi que dans le Nord Pas de Calais.

UN OBJECTIF MULTIPLE

Il vise à limiter le trafic au sein et autour des communes et donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et plus largement à faciliter les rencontres entre les utilisateurs (touristes et habitants).

CONCRÈTEMENT

Le vappeur piéton se place soit à un endroit identifié par les panneaux soit ailleurs en bordure de voirie et tiens en évidence sa carte d’identification et un carton de destination ou de direction.

 

Le vappeur voiture, identifie le vappeur piéton et l’embarque.

Le vappeur voiture n’a aucune obligation et n’est pas tenu de faire un détour pour le vappeur piéton

 

Ces projets étant actuellement interrompus, nous vous invitons à utiliser les trains desservant la baie et le réseau trans80'